Contenu

Le quintet de l'islam 01: Un sultan à Palerme

Résumé
Palerme, 1153. Les Normands gouvernent la Sicile, mais la culture et la langue arabes sont encore très présentes dans l'île et le roi Roger, alias le sultan Rujari, entouré d'une cour cosmopolite, protège et écoute les intellectuels musulmans, au nombre desquels le géographe al-Idrisi. L'histoire d'amitié entre ces deux hommes de culture différente est la toile de fond de ce roman.
Durée: 8h. 58min.
Édition: Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2006
Numéro du livre: 69727
ISBN: 9782848050515

Documents similaires

Durée : 18h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17676
Résumé:Tommaso Grilli est né hideux, déformé et nain. Une créature " mal dessinée " par Dieu, rejetée par tous, mais qui possède un talent exceptionnel : c'est un peintre extrêmement doué. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence, il devient l'apprenti du célèbre Arcimboldo, avant de rencontrer Meyrink, l'homme chargé de collecter des oeuvres d'art pour le cabinet des curiosités de l'Empereur Rodolphe II. Il décide de l'accompagner à Prague, dans l'espoir de mettre son talent au service de Rodolphe. Ce héros excessif et attachant, au seuil de la mort, écrit son histoire : enfance, apprentissage, orgueil et vanité, chute et rédemption. Monts et merveille nous offre une galerie de personnages extraordinaires, le portrait de l'Europe du XVIIe siècle, instable, cruelle, fascinée par la modernité, oscillant entre la rigueur et l'austérité germanique et le délire baroque à l'italienne.
Lu par : Monique Leblois
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75362
Résumé:Sur la Riviera italienne, durant les Années folles, les ennuis s'accumulent autour de Bella Ainsworth, propriétaire du luxueux hôtel Portofino. Cible d'un politicien local corrompu, dans un contexte de montée du fascisme en Italie, elle s'efforce de satisfaire sa riche clientèle issue de la haute société anglaise tout en sauvant son mariage vacillant.
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75999
Résumé:"Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34913
Résumé:Londres 1840. L'histoire du secret de la famille Trenchard qui se joue derrière les portes fastueuses d'un quartier somptueux de la capitale, alors que l'aristocratie commence à être concurrencée par une classe émergente de nouveaux riches entrepreneurs. Mais tout commence le 15 juin 1815, avant la bataille de Waterloo, lors du bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond à Bruxelles.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23049
Résumé:Le dernier roi d'Ecosse ? Idi Amin, bien sûr. C'est l'un des titres ronflants que le dictateur ougandais s'est généreusement attribué, comme celui de " Conquérant de l'Empire britannique ". Face à lui, Nicholas Garrigan, un jeune médecin anglais,plein de ressources. Lorsque Idi Amin lui propose de devenir son médecin personnel, Nicholas finit par accepter. Très vite, il découvre la terreur que fait régner Idi Amin, sans pour autant changer sa ligne de conduite. Au point qu'il hésite à accepter la mission que lui proposent les Services secrets de sa Majesté, qui veulent en finir avec le dictateur...
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29669
Résumé:En France dans les années 1720, le jeune Jean-Marie Charles d'Aumout, après la mort de ses parents, est envoyé à l'Académie militaire. Il grimpe peu à peu dans l'échelle sociale, toujours obsédé par sa recherche du goût parfait.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36369
Résumé:Dans les années 1960, Emma Clifton est mise en difficulté après un attentat raté de l'IRA contre le Buckingham, nouveau navire de la compagnie Barrington. Son mari, Harry Clifton, a été arrêté par le KGB alors qu'il venait chercher à Leningrad un manuscrit de l'écrivain dissident Anatoly Babakov. De son côté, Giles Barrington voit sa carrière de ministre remise en cause après un voyage à Berlin.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36370
Résumé:Emma Clifton est en procès contre sa pire ennemie, lady Virginia. Cette dernière est convaincue de l'emporter, mais une lettre publiée par le major Fisher avant de mettre fin à ses jours innocente Emma. Les révélations qu'elle contient sont lourdes de conséquences pour son beau-frère, Giles Barrington. Harry Clifton, quant à lui, est plus déterminé que jamais à libérer le dissident russe Babakov.
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39546
Résumé:Lily, Marta, Carla et Ella, la narratrice, sont prisonnières du camp de concentration de Birchwood. Ella, âgée de 14 ans et couturière, confectionne les vêtements des officiers. Elle s'accroche à la couture, sa passion, pour retrouver l'espoir.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73219
Résumé:Fasciné par la beauté des paysages, la richesse d'une nature vibrante de soleil et par l'authenticité des hommes et des femmes qu'il côtoya, Lawrence Durrell livre, avec Citrons Acides, la chronique du quotidien chypriote durant la période trouble des années cinquante. Les luttes violentes pour l'indépendance qui viendront bouleverser l'idyllique quiétude de l'île annoncent les convulsions de la modernité. Lawrence Durrell, qui pensait ne croiser sur ce caillou que des femmes laides et des hommes buvant comme des trous, découvrira, pour un récit devenu classique, un monde à part marqué par une histoire millénaire.
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20325
Résumé:Au milieu des années 1930, dans le cadre somptueux d'Alexandrie, l'élite anglo-égyptienne qui règne sur le delta du Nil vit ses derniers beaux jours avec autant de raffinement que de sensualité. Ce microcosme a pour centre une étoile de première grandeur : Justine. En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il dit son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent... Mais c'est Justine qui est au coeur de ce noeud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines.
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20326
Résumé:En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-Irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il classe ses souvenirs, raconte son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent. D'abord Nessim, le mari amoureux et complaisant de Justine, Pombal, le Français, Clea, l'artiste-peintre, Balthazar, le médecin philosophe. Mais Justine, d'abord Justine, est au coeur de ce noeud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines... En achevant le premier tome de son fameux Quatuor d'Alexandrie (Balthazar, Mountolive et Clea succéderont à Justine et seront publiés entre 1957 et 1960), Lawrence Durrell (1912-1990) en donna à son ami Henry Miller une définition devenue célèbre : " C'est une sorte de poème en prose adressé à l'une des grandes capitales du coeur, la Capitale de la mémoire... "